-
- +86-130 5919 0518
- 008613059190518
- sales@super-steels.com
Lors de la sélection de tubes en acier inoxydable pour des applications industrielles, en particulier celles régies par la norme ASTM A312, la compréhension de leurs performances mécaniques-en particulier la dureté-est cruciale. La dureté reflète non seulement la capacité d'un matériau à résister à la déformation et à l'usure, mais elle est également en corrélation avec sa durabilité et sa capacité de traitement. ASTM A312Tuyaux d'acier inoxydable de couture droiteSont soumis à une gamme de méthodes d'essai de dureté pour s'assurer qu'ils répondent à des normes strictes de qualité et d'application.
Super Steel Manufacturing Co.,Ltd est un fabricant professionnel de tuyaux en acier inoxydable, pour plus de détails, veuillez contacter:Sales@super-steels.com
Aperçu des performances de duretéDes tuyaux d'acier inoxydables de couture droite d'ASTM A312
1. méthodes communes d'essai de dureté
ASTM A312 tuyaux en acier inoxydable sont généralement évalués en utilisant trois méthodes principales d'essai de dureté:
Dureté Brinell (HB):
La méthode la plus couramment utilisée dans les normes de tuyaux en acier inoxydable. La dureté Brinell est déterminée en mesurant le diamètre d'une indentation faite par une bille d'acier trempé sous une charge fixe. Cette méthode est intuitive et idéale pour les métaux plus épais et plus mous, mais elle convient moins aux tuyaux en acier minces ou particulièrement durs.
Dureté Rockwell (HR):
Cette méthode, comme Brinell, est basée sur l'indentation, mais elle mesure la profondeur de pénétration. Le test Rockwell est plus polyvalent, applicable à une large gamme de matériaux allant de très doux à très dur, et est plus rapide, avec des résultats directement affichés sur le testeur. Bien que pas aussi précis que Brinell en raison de son plus petit renfoncement, il compense avec la vitesse et la commodité. HRC est l'échelle la plus fréquemment utilisée dans les essais de tuyaux.
Dureté Vickers (HV):
Connu pour sa haute précision, le test Vickers est idéal pour les matériaux très minces et les couches de surface. Il combine les avantages des méthodes Brinell et Rockwell mais est moins couramment appliqué en raison de sa complexité et de son temps de test plus long.
Application de l'essai de dureté basé sur des dimensions de tuyau
La méthode de test de dureté appropriée pour les tuyaux en acier inoxydable dépend du diamètre intérieur et de l'épaisseur de paroi:
Pour les tubes recuits d'un diamètre intérieur> 6,0mm et d'une épaisseur de paroi <13mm:
Le testeur de dureté Vickers W-B75 est préféré pour les contrôles de qualité rapides, simples et non destructifs.
Pour les tuyaux d'un diamètre intérieur> 30mm et d'une épaisseur de paroi> 1,2mm:
Utilisez un duromètre Rockwell pour mesurer les valeurs HRB ou HRC.
Pour les tuyaux avec un diamètre intérieur> 30mm mais une épaisseur de paroi <1,2mm:
Un testeur de dureté de surface Rockwell est utilisé pour mesurer les valeurs HRT ou HRN.
Pour les tuyaux plus petits avec un diamètre intérieur compris entre 4,8mm et 30mm:
Un testeur de tuyaux dédié Rockwell est utilisé pour évaluer la dureté HR15T.
Pour l'essai de dureté de paroi intérieure (diamètre> 26mm):
Un appareil de contrôle de Rockwell standard ou de surface de Rockwell peut être appliqué pour l'évaluation intérieure de mur.